Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone

Compte tenu de la situation tendue en Ukraine, Chroniques Ukrainiennes a décidé de créer cet article pour informer la communauté francophone des derniers événements qui se passent actuellement à Kyïv et en Ukraine en général.

19 février 23h14

Les trains au départ des villes de l’Ouest de l’Ukraine à destination de Kyïv ne circulent plus, la raison officielle étant une grande panne à Korostyn. (source: Oukraïnska Pravda)

19 février 23h09

Encore un député du Parti des Régions, Victor Bondar a quitté le groupe parlementaire du parti du président. (source: Oukraïnska Pravda)

19 février 22h56

La skieuse ukrainienne Bogdana Matsetska se retire des Jeux Olympiques en signe de solidarité avec les manifestants qui se trouvent actuellement sur les barricades de Kyïv. « V. Yanoukovitch a noyé les derniers espoirs dans le sang. Il a violé la trêve olympique », a annoncé le père et entraîneur de la sportive. (source: Liga Novosti)

19 février 22h46

En sortant de la réunion avec le directeur du cabinet du président, Arsenii Yatseniuk a annoncé que l’attaque de Maïdan était annulée. « L’essentiel c’est de préserver les vies humaines » (source: Oukraïnska Pravda)

Vidéo du 18 février après l’attaque de Berkout (attention : cette vidéo comporte des images pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes)

19 février 21h06

Les manifestations se sont répandues dans plusieurs régions. Les manifestants assiègent les bâtiments administratifs et les hôtels de police à Ujgorod, Loutsk, Vinnytsia, Sumy, Khmelnytskyi, Poltava.

La situation dans les régions de l’Ukraine à 22h (heure locale)

Picto 1 : manifestations Picto 2 : bâtiments publics assiégés par des manifestants Picto 3 : manifestants organisés Picto 4 : Soutien des ultra Picto 5 : journalistes blessés (morts) Picto 6 : démission des fonctionnaires

Picto 1 : manifestations
Picto 2 : bâtiments publics assiégés par des manifestants
Picto 3 : manifestants organisés
Picto 4 : soutien des ultra
Picto 5 : journalistes blessés (morts)
Picto 6 : démission des fonctionnaires
Source : hromadske.tv

Selon Hanna Herman, le porte parole du président, Andrii Kluev, le directeur du cabinet du président, rencontre Yatseniuk, un des leaders de l’opposition parlementaire. (source: Oukraïnska Pravda)

19 février 19h48

Yanoukovitch a remplacé le chef des armées après les récents affrontements entre la polices et les manifestants. (source: Oukraïnska Pravda)

19 février 19h15

On peut y avoir plus de 30 morts, certains ont déjà été identifiés.

La députée d’opposition Lesya Orobets a dit en direct sur hromadske.tv que ce n’étaient que des chiffres officiels. Elle a souligné que jusqu’ici il n’y avait pas d’informations sur le nombre exact de personnes brûlées dans la Maison des syndicats. Les grenades ont été jetées par les forces spéciales sur le rez-de-chaussée et le huitième étage simultanément.

Plus tôt dans la journée le député du parti d’opposition Batkivshchyna Sergey Sobolev a appelée cette opération menée par les forces spéciales extrêmement cruelle car il y avait une centaine de blessés  dans le bâtiment qui ne pouvaient pas se déplacer. (Sources : Oukraïnska pravda, tvi.ua)

19 février 18h46

Le Comité international olympique n’a pas autorisé deux skieuses ukrainiennes à participer à la course avec des rubans de deuil en l’honneur des victimes des événements de Kyïv. À cet égard, Marina Lisogor et Katerina Serduk ont refusé de participer à la course. Plus tôt, le Comité National Olympique de l’Ukraine expliquait la non-participation de l’équipe ukrainienne par la blessure de Katerina Serduk. (Source : Oukraïnska pravda)

19 février

Berkout de Ternopil (dans l’ouest de l’Ukraine) va à la place centrale de la ville pour s’excuser devant le peuple pour avoir suivi des ordres illégaux.

19 février 18h04

Les citoyens sont priés de venir à Maïdan à 19h pour une réunion d’information organisée par la « Résistance nationale ». D’après les sources, le gouvernement prépare une autre tentative d’assaut ce soir. (Source : tvi.ua)

19 février 16h50

Le ministère de la Santé a confirmé la mort de 26 personnes dont 10 policiers. Il est à noter que beaucoup de victimes ont été soignées sur le terrain par crainte d’être enlevées par la police dans les hôpitaux.

D’autre part, il y a beaucoup de personnes qui sont portées disparues.

En deux jours la police a arrêté 77 manifestants.

(Source : Oukraïnska pravda)

19 février 16h15

Le SBU (services secrets) a annoncé le début de l’opération antiterroriste dans toute l’Ukraine. (Source : Oukraïnska pravda)

19 février 15h08

La confrontation entre des manifestants et la police continue. Les policiers lancent des grenades assourdissantes et tirent aux pistolets traumatiques. Les manifestants lancent des pavés en réponse. Les gens apportent constamment à Maïdan de la nourriture et des pneus. Certains manifestants dorment par terre près de la scène, puisque presque toute la Maison des syndicats (leur ancien siège) est endommagée par le feu. (Source : Oukraïnska pravda)

19 février 14h40

Rouslana, chanteuse et gagnante de l’Eurovision 2005, leader de l’opposition civile, entamera une grève de faim si l’UE ne met pas en place de sanctions à l’encontre du président ukrainien et les responsables politiques actuels. (Source : Oukraïnska pravda)

19 février 14h26

Le ministre des Affaires étrangères polonais Radosław Sikorski viendra à Kyïv à la demande de Catherine Ashton. (Source : Oukraïnska pravda)

19 février 14h01

Dans les hôpitaux la police enlève les manifestants blessés. (Source : Oukraïnska pravda)

19 février 13h11

Une nouvelle vague de manifestations dans les régions de l’Ukraine. À Uzhgorod, Lutsk, Soumy et Poltava les manifestants assiègent les bâtiments administratifs. (Source : Oukraïnska pravda)

19 février 13h04

Environ 5000 de manifestants à Maïdan et plus de 100 blessés dans la cathédrale de Saint-Michel. (Source : Oukraïnska pravda)

19 février

Le 20 février sera le jour de deuil, a annoncé Yanoukovitch. (Source : Hromadske Tv)

19 février

Yanoukovitch a beau reposer la responsabilité sur l’opposition parlementaire. Carl Bildt : Yanoukovitch et le seul responsable. (Source : Twitter Carl Bildt).

19 février

Le ministre de la Défense confirme le renforcement des troupes présentes à Kyïv avec des soldats des régiments basés dans une région pour sécuriser les stocks de munitions. A la question s’il garantit que les soldats ne vont pas attaquer les manifestants, il a dit aux journalistes de lire la Constitution et les lois ukrainiennes. (Source : lb.ua)

19 février 09h12

Maïdan a survécu à la confrontation avec les forces spéciales de cette nuit. A l’aube les gens ont chanté l’hymne et des chansons. A suivre…

Maidan le matin

 Source photos: page FB de Mustafa Nayyem

19 février 08h16

Le métro restera fermé le 19 février. (Source : Oukraïnska pravda)

19 février 06h46

Yanoukovitch a appelé les manifestants à « déposer les armes et de se rendre à la police » (Source : Oukraïnska pravda)

19 février 04h07

30 personnes sauvées de la Maison des syndicats qui avait pris feu. (Source : Oukraïnska pravda)

19 février 04h00

Berkut a recommencé l’assaut de Maïdan. (Source : Oukraïnska pravda)

19 février 03h48

Le président Viktor Yanoukovitch menace les leaders de l’opposition de poursuites. Le président n’est pas prêt à retirer les forces de l’ordre (Source : page FB du journaliste Svyatoslav Tsegolko)

19 février 03h08

A Kyiv, des inconnus ont tué deux inspecteurs de la circulation, un autre a été blessé. Selon les données préliminaires de la police, les inspecteurs poursuivaient les contrevenants. (Source : Oukraïnska pravda)

19 février 02h20

Klitchko a quitté la table des négociations. Selon lui, Yanoukovitch demande que les manifestants quittent Maïdan. Klitchko dit être surpris par la position du président ukrainien. (Source : Oukraïnska pravda)

19 février 01h30

Un bilan officiel : 6 morts parmi les forces de la police, 20 morts parmi les manifestants, plus de 500 blessés (Source : hromadske.tv, Oukrainska Pravda)

19 février 01h10

La maison des syndicats, un des lieux de rassemblement des manifestants, est en feu. (Source : hromadske.tv)

19 février 00h45

A Ternopil la police s’est jointe aux manifestants (Source : hromadske.tv)

19 février 00h30

Oleksandr Brygynets, député de l’opposition via Twitter et Facebook: Tourchynov (un des leaders de l’opposition parlementaire) a été blessé quand il se trouvait sur la scène de Maïdan. On soupçonne les tireurs d’élite.

Mise à jour 00h50: Tourchynov va bien. Une blessure légère au visage avec les détritus (Euromaïdan facebook)

19 février 00h10

« Titoushky » (personnes en civils  payées par le pouvoir) ont tué deux manifestants rue Jytomyrs’ka. (Source : hromadske.tv)

19 février 00h05

La Maison des syndicats est assiégée par les forces de la police. Mais les manifestants tiennent leurs positions. (Source : Euromaydan FB)

18 février 23h55

Oksana Zinovieva: Klitchko et Yatsenuk attendent depuis une heure leur rencontre avec le président. Yanoukovitch ne se montre pas (Source : Twitter Oksana Zinovieva)

18 février 23h45

L’ambassadeur des Etats Unis gère le trafic au niveau des rues Artem et Students’ka à Kyïv pour atteindre le lieu de son RDV en direction de Maïdan. (Source : hromadske.tv)

18 février 23h40

Hanna Herman: le président s’adressera au peuple ukrainien après sa réunion avec l’opposition. (Source : lb.ua)

18 février 

A Iavno Frankivsk, Lviv, Ternopil’ les citoyens assiègent les bases de Berkout et de l’armée pour empêcher le départ à Kyïv. (Source : Hromadske.tv)

18 février 23h00

L’ambassadeur des Etats Unis : à partir de ce moment les Etats Unis tiennent Yanoukovitch pour le seul responsable (Source: zn.ua)

18 février 22h46

Le président Yanukovitch se trouve actuellement dans son cabinet, a dit la députée Hanna Herman en direct sur Hromadske.tv.

Il y a déjà 13 morts d’après les ressources officielles.

Klitchko est venu voir Yanukovitch. (Source : Oukraïnska Pravda)

18 février 22h20

Les tentes brûlent à côté de la Maison des syndicats. Les médecins évacuent des dizaines de blessés par balles réelles. (Source : Twitter d’Oukraïnska Pravda)

Source photo : Twitter d'Oukraïnska Pravda)

Source photo : Twitter d’Oukraïnska Pravda

18 février 21h58

Le bâtiment administratif de Lviv est repris. L’hôtel de police de Lviv est assiégé. (Source :  Oukraïnska Pravda)

18 février 21h41

Un incendie a commencé à côté de la Maison des syndicats du côté de la place Evropejska.

Berkut a demandé de nouveau aux femmes et aux enfants de quitter le territoire en raison de commencement d’une « opération anti-terroriste » (Source : Insider)

18 février 21h16

Le député du Parti des régions Tsariov a dit à la chaîne russe Rossiya 24 que Maïdan serait dispersé d’ici une heure et après cela l’ordre serait rétabli dans tout le pays. En outre, un autre député du Parti des régions Kolesnichenko a dit que la décision de nettoyer Maïdan a été prise parce que « ce n’est plus une manifestation pacifique ». (Source :  Oukraïnska Pravda)

18 février 20h43

Yanoukovitch a appelé Klitschko et a demandé de poursuivre les négociations (Source : Insider)

18 février 20h30

L’assaut continue.

La chaîne 5 est tombée, la diffusion a été interrompue dans toute l’Ukraine.

Akhmetov, un des oligarques les plus proches du président, s’est prononcé : la violence contre les manifestants pacifiques ne peut être excusé en aucun cas.

(Source : Hromadske.tv, groupe officiel d’Euromaïdan sur Facebook)

18 février 20h00

La police a annoncé l’opération « anti-terroriste » et a commencé l’assaut de Maïdan. Il y a environ 20 000 personnes à Maïdan. Suivez les événements en live sur http://espreso.tv/stream

18 février 18h09

D’après l’ancien ministre des Affaires intérieures de l’Ukraine Yuriy Loutsenko, le président Viktor Yanoukovitch a invité les leaders de l’opposition à une réunion qui doit commencer à 23h (Source : tyzhden.ua)

18 février 17h39

La police de Kyïv a reçu des armes militaires pour « nettoyer » la place centrale de Kyïv, Maïdan, qui a accueilli les activistes depuis le début des manifestations. Chaque département de police doit fournir de 200 à 300 policiers, de sorte que le nombre total de forces de sécurité atteigne un maximum de 2000 à 3000 policiers.

Source : www.theinsider.ua

Source : www.theinsider.ua

18 février 

Les députés de l’opposition quittent la salle des séances de la Verkhovna Rada et vont à Maïdan (Place de l’Indépendance).

18 février

En raison de fermeture des stations du métro, les gens se rendent sur Maïdan en voitures et en transports publics exceptionnellement gratuits.

18 février

Berkut armé aux armes à feu qui coopère avec des « titoushkis », des snipers embusqués sur les toits… Yanukovitch a proclamé la guerre à son peuple.

18 février

Certaines stations du métro ont été fermées.

18 février

D’après les sources officielles, déjà 3 morts et des centaines de grièvement blessés. Les gens sont morts de blessures par balle dans la tête et à la poitrine. Beaucoup de blessés n’obtiennent pas d’aide médicale à temps car la police bloque les ambulances.

Source photo : Sadaydak Ilya

Source photo : Sadaydak Ilya

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone