Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone

Compte tenu de la situation tendue en Ukraine, Chroniques Ukrainiennes a décidé de créer cet article pour informer la communauté francophone des derniers événements qui se passent actuellement à Kyïv et en Ukraine en général.

20 février 23h00

Vidéo des événements du 20 février 2014

20 février 22h54

Encore 5 députés ont quitté le Parti des régions. (Source : Oukraïnska Pravda)

20 février 22h50

Les ministres des Affaires étrangères français, allemand et polonais continuent les pourparlers avec Yanukovitch. (Source : Insider)

20 février 22h20

Les députés ont voté le cessez-le-feu, l’interdiction d’utilisation des armes et l’interdiction de blocage des voies de communication. Le cabinet des ministres et les autorités nationales n’auront pas droit à réaliser des programmes « anti-terroristes ». L’était d’urgence peut être instauré uniquement par la Verkhovna Rada (Conseil suprême d’Ukraine). Souce : Oukraïnska Pravda)

20 février

Carte de départ des jets privés abritant les politiques et oligarques fuyant le pays. (Source : Twitter de DigitalMaidan)

carte

Le 20 février en photos : site

Vidéo publiée par Euronews. Des manifestants se font tirer dessus.

20 février 20h44

Les gens bloquent la route qui mène à l’aéroport Boryspil pour empêcher les députés de fuir le pays. (Source : tvi.ua)

20 février 19h57

Dans sa lettre ouverte l’ancien juge du Tribunal international à La Haye Vladimir Vasilenko exige d’arrêter la violence et la terreur contre le peuple de l’Ukraine. Il a l’intention de rencontrer Yanukovitch. (Source : Oukraïnska Pravda)

20 février 19h30

Entre-temps, les oligarques et les députés du Parti des régions quittent le pays. Comme indique un témoin sur son Facebook, en 10 minutes 3 avions ont décollé à l’aéroport « Juliany » de Kyïv.

20 février 18h56

À Lutsk la police et une partie des troupes du ministère de l’Intérieur se sont jointes au peuple pour assurer l’ordre dans la ville. (Source : Insider)

20 février 18h13

À Poltava la police s’est jointe au peuple et a promis de défendre le peuple contre les « titoushkis ». Elle mettra en place des postes de contrôle sur les routes pour empêcher le passage des bus avec des « titoushkis ». (Source : Insider)

20 février 18h13

À Rivne 28 députés ont quitté le Parti des régions. (Source : Insider)

20 février 18h00

L’UE met en place des sanctions financières et l’interdiction des visas. « Nous ne pouvons pas oublier les morts tragiques de ces derniers jours. C’est pourquoi les ministres se réunissent pour imposer des sanctions à ceux qui sont responsables de la violence », dit José Manuel Barroso. (Source : Insider, Oukraïnska Pravda)

20 février 17h47

Selon le service médical de Maïdan, on compte déjà entre 70 et 100 personnes mortes dont la plupart tuées par balles réelles.

20 février 17h10

Le trafic a repris dans le métro. Cependant, certaines stations métro restent fermées. (Source : FB Euromaidan)

20 février 17h00

Les ministres des Affaires étrangères français, allemand et polonais ont quitté le cabinet de Yanukovitch avec des visages sombres. Ils ont refusé de donner leurs commentaires à la presse. (Source : Oukraïnska Pravda)

20 février 16h10

Yanoukovitch a interrompu sa conversation avec les ministres des Affaires étrangères français, allemand et polonais pour un appel téléphonique au président russe Vladimir Poutine. (Source : wyborcza.pl)

20 février 16h00

SBU de Lviv, le Parquet régional de Lviv, les commandants de l’armée basée à Lviv et le chef de la police régionale de Lviv se joignent au peuple ukrainien (Source : FB Euromaidan)

20 février 15h45

Rada commence la séance. 237 députés enregistrés (Source : page FB du député Oleg Lyashko)

20 février 15h42

Les trains des villes de l’Ouest qui étaient bloqués depuis plusieurs heures repartent. (Source : Ukrzaliznytsia)

20 février 15h25

Entre-temps le gouverneur de Kharkiv Mikhaïlo Dobkine propose de faire de Kharkiv la capitale de l’Ukraine. (Source : Insider)

20 février 14h30

Les députés se rassemblent à Rada, parlement ukrainien pour essayer de résoudre le conflit. La police empêche certains députés d’entrer dans le bâtiment de la Rada. (Source : Hromadske tv)

20 février 14h00

Plusieurs députés ont quitté le Parti des régions (celui qui est au pouvoir). Le maire de Kyïv, Volodymyr Makeïenko, a quitté aussi le parti et a donné l’ordre de rouvrir le métro qui est fermé depuis le 18 février. (Source : Oukraïnska Pravda)

20 février 13h48

Au moins 37 personnes mortes depuis ce matin dont la plupart tuées par les tirs de la police. (Source : KyivPost)

20 février 11h55

Déjà 11 manifestants tués par balle dans la tête. Les témoins disent que des snipers viennent de tirer dans le cou d’un des manifestants et sur une infirmière. (Source : Oukraïnska Pravda)

morts

infirmière

20 février 11h30

L’équipe ukrainienne a quitté Sotchi. (source : Oukraïnska Pravda)

20 février 11h00

La délégation des ministres des affaires étrangères français, allemand et polonais est attendue à Kyïv. La seule solution possible consiste en organisation des élections anticipées. (Source: Oukraïnska Pravda)

20 février 10h30

Plus de six manifestants tués par balles près de l’hôtel Kozatskyi. Un tireur d’élite? (Source: hromadske.tv)

20 février 10h00

Les tirs continuent près de l’hôtel Ukraïna.

Les manifestants ont repris la maisons de l’Ukraine (Ukraïnskyi Dim).

(Source: Oukraïnska Pravda, hromadske.tv)

20 février 09h29

Les heurts continuent autour de Maïdan. Le cabinet des ministre et le parlement ont été évacués. On annonce beaucoup de blessés. (source: Oukraïnska Pravda)

20 février 02h08

Dans plusieurs quartiers de Kyïv des inconnus tirent aux pistolets, brûlent et cassent des voitures. (Source : Insider)

20 février 01h30

Vladyslav Atroshenko a annoncé qu’il quittait le groupe parlementaire du Parti des Régions suite aux événements du 18 février. Source : site officiel d’Atroshenko)

20 février 01h05

La trêve annoncée plus tôt : les grenades continuent à exploser, des postes de police armée de mitraillettes se trouvent dans les rues annexes de Maïdan. (Source : Oukraïnska Pravda)

20 février 01h05

Le capitaine de « Dynamo » Kyïv, Oleksandr Shovkovskyi a demandé à FIFA de commencer le match du 20 février contre Valence par une minute de silence. (Source : Oukraïnska Pravda)

20 février 00h55

Selon Euromaïdan SOS, environ 50 personnes sont portées disparues après les heurts meurtriers du 18-19 février. Euromaïdan SOS publie une liste et attire l’attention sur le fait que la liste ne soit pas complète. Elle a été formée sur la base d’appels sur une hotline mise à disposition, messages postés sur les réseaux sociaux et informations relayées dans les médias. (Source : Euromaïdan SOS)

20 février 00h50

Aux Etats Unis on a confirmé l’annulation des visas pour 20 fonctionnaires ukrainiens. (Source : Radio Svoboda)

20 février 00h30

Malgré la trêve annoncée plus tôt dans la soirée par les leaders de l’opposition parlementaire et le président, les berkouts continuent à lancer des grenades assourdissantes. (Source : Insider)

20 février 00h00

2 mois de détention est la mesure de sûreté appliquée pour 10 manifestants arrêtés la veille. (Source : Oukraïnska Pravda)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone