Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone

Compte tenu de la situation tendue en Ukraine, Chroniques Ukrainiennes a décidé de créer cet article pour informer la communauté francophone des derniers événements qui se passent actuellement à Kyïv et en Ukraine en général.

21 février 23h30

Un congrès des députés du Parti des Région (rassemblement des députés de tous les niveaux) se tiendrait demain à Kharkiv. (source: hromadske.tv, zn.ua)

21 février 23h05

Yanoukovitch aurait pris l’avion pour Kharkiv. Avec le président de la Cour suprême (Verkhovna Rada) de l’Ukraine Volodimir Rybak, Andriy Klyuev, secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine et Novinskiy, un homme d’affaires ukrainien d’origine russe. L’itinéraire initial non confirmé : Kyïv-Kharkiv-Marioupol-Russie. (source: Zerkalo Nedeli)

21 février 22h55

Le service secret ukrainien a annoncé qu’il arrêtait la préparation de l’opération antiterroriste. (source: Oukraïnska Pravda)

21 février 22h52

Le Conseil des étudiants a pris le Ministère de l’Education. Tous les étudiants sont invités à rejoindre le bâtiment. La carte étudiante c’est le ticket d’entrée. (source: Oukrainska Pravda)

21 février 22h46

Un incendie s’est déclaré dans la résidence secondaire de Viktor Medvedtchouk, leader du mouvement « Ukrainskyi Vybir » (Le Choix Ukrainien). On le dit proche de Poutine. Les pompiers et a police sont sur place. (source: Oukraïnska Pravda)

21 février 21h02

Le leader du « Secteur Droit » a déclaré que les membres de l’ONG ne quitteront pas les bâtiments administratifs tant que Yanoukovitch n’aura pas démissionné. (course: insider.ua)

21 février 20h56

En ce moment, les manifestants disent adieu aux héros disparus. Les cercueils « défilent » devant la scène. Les prêtres disent les prières pour les défunts.

Les leaders de l’opposition ont quitté Maïdan sous les huées des manifestants sans expliquer les accords signés plus tôt dans la journée. (en direct hromadske.tv)

Les manifestants ont posé un ultimatum: Yanoukovitch doit partir avant 10h demain.

(en direct hromadske.tv)

21 février 20h24

Les manifestants ont sifflé les leaders de l’opposition parlementaire. (source: hromadske.tv)

21 février 20h12

Klitchko s’adresse aux manifestants à Maïdan. Les manifestants scandent « Le bandit doit partir ».

Les différentes ONG de Maïdan (Civic Sector, AutoMaïdan, Volia) demandent la démission du président.

(source: Oukrainska Pravda, hromadske.tv)

21 février 18h30

310 députés ont voté la loi qui permettrait la libération de Yulia Timoshenko. Cette loi est en attente de signature par le président. (Source : liga.net)

Source photo : tymoshenko.ua

Source photo : tymoshenko.ua

21 février 18h19

Vitaliy Zakharchenko n’est plus le Ministre de l’Intérieur. 332 députés ont voté sa démission. Encore 11 députés ont quitté le Parti des régions. (Source : Oukraïnska Pravda)

21 février 18h05

Verkhovna Rada (la Cour suprême de l’Ukraine) a déclaré le 22 et 23 février 2014 comme des jours de deuil nationaux. On rappelle qu’il y plus de 100 morts, selon des sources médicales. (Source : espreso.tv)

21 février 17h47

Jeux Olympiques : première médaille d’or pour l’Ukraine, biathlon femmes. (Source : champion.com.ua)

21 février 17h26

Encore 17 députés ont quitté le Parti des régions. (Source : Oukraïnska Pravda)

21 février 17h02

372 députés ont voté la libération des manifestants détenus. (Source : Oukraïnska Pravda)

21 févier 17h00

Le Ministère de l’intérieur est évacué avec tous les archives, les documents, les armes, le matériel informatique et autres biens. (Source: zn.ua)

21 février 16h53

386 députés ont voté le retour à la constitution 2004 qui comprend le retour à la forme parlementaire. (Source : Oukraïnska Pravda)

21 février 16h31

Texte de l’accord (en anglais) : lien

21 février 16h23

Le conseil de la ville de Tcherkassy a voté sa dissolution et la démission du maire. (Source : Oukraïnska Pravda)

21 février 15h56

Les trois leaders de l’opposition et le président Viktor Yanoukovitch ont signé l’accord de sortie de crise en présence des diplomates européens. Les détails de l’accord n’ont pas encore été divulgués. Le médiateur russe Loukine était absent. (Source : Oukraïnska Pravda)

21 février 15h52

L’adjoint du chef du département d’investigation du service de sécurité à Kyïv Vadym Pogorelyj a démissionné. Sa lettre de démission date du 20 février. (Source : censor.net.ua)

21 février 14h50

Les troupes militaires du Ministère de l’intérieur quittent massivement le périmètre autour de Verkhovna Rada. Comme indique le journaliste d’Insider, en 5 minutes quelques dizaines de bus ont quitté les lieux. Deux canons à eau ont été retirés aussi. Les soldats disent qu’ils rentrent à la maison. (Source : Insider, TVI.ua). A suivre…

Crédit photo : Bogdana Bortakova, TVI.ua

Crédit photo : Bogdan Bortakov, TVI.ua

21 février 13h40

Radosław Sikorski (le ministre des Affaires étrangères polonais) a twitté qu’il allait à Maïdan ensemble avec F.W.Steinmeier (le ministre des Affaires étrangères allemand) pour rencontrer les manifestants afin de discuter de l’ébauche d’accord. (Source : Twitter)

Les ministres polonais et allemand des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski et Frank-Walter Steinmeier, prennent la direction de la place Maïdan «pour rencontrer les manifestants et discuter de ».

21 février 13h25

Encore 4 députés ont quitté le Parti des Régions (celui qui est au pouvoir). (Source : Insider)

21 février 12h57

Le président est d’accord d’initier les élections anticipées et le retour à la constitution 2004. (Source : Oukraïnska Pravda)

21 février 12h30

L’Ukraine se libère des fantômes du passé : à Brovary, à Jytomyr, à Slavouta les monuments de Lénine ont été détruits la nuit dernière. À Vinnytsia le Conseil municipal a renommé la place Soviétique en place des Héros de Maïdan en l’honneur des manifestants morts à Maïdan. (Source : Oukraïnska Pravda)

21 février 11h10

Verkhovna Rada a annoncé une pause d’une heure pour préparer une loi sur le retour à la constitution de 2004 qui comprend le retour à la forme parlementaire. (Source : Oukrainska Pravda)

21 février 11h09

Une centaine de policiers de l’Ouest de l’Ukraine est arrivée ce matin pour protéger les manifestants. Il s’agit des policiers qui se sont joints au peuple ukrainien. Ils appliqueront à la lettre la Loi sur la police ukrainienne. L’ancien ministre de l’intérieur a expliqué les règles de fonctionnement du service de défense de Maïdan. (Source : Oukraïnska Pravda)

21 février 09h00

Maïdan a passé une nuit sans tirs et sans explosions. Les manifestants en ont profité pour renforcer les barricades du centre-ville. Ils continuent à faire brûler des pneus pour résister à un assaut éventuel des forces de sécurité.

Dans les quartiers les gens se sont organisés pour patrouiller les rues et défendre leurs propriétés des agressions éventuelles des « titoushkis » (des jeunes payés par le gouvernement pour terroriser les citoyens). Plusieurs manifestants de la province notamment de l’Ouest de l’Ukraine sont arrivés ce matin à Kyïv pour renforcer le soutien. Les pourparlers entre les ministres des Affaires étrangères et Yanukovitch ont duré presque 9 heures et reprendront à midi. Yanukovitch devrait signer un accord de sortie de crise. (Sources : Insider, Oukraïnska Pravda)

Aujourd’hui ça fait 3 mois que Maïdan a commencé.

Vidéo : une colonne de gens arrivés ce matin de la province se dirige vers Maïdan :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone