Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone

Compte tenu de la situation tendue en Ukraine, Chroniques Ukrainiennes a décidé de créer cet article pour informer la communauté francophone des derniers événements qui se passent actuellement à Kyïv et en Ukraine en général.

23 février 00h01

Merci à tous d’avoir suivi notre fil rouge en espérant que cela a été utile afin de vous informer sur la situation en Ukraine. Nous avons décidé d’arrêter notre fil rouge car l’actualité n’a plus la même densité que les jours précédents, mais aussi nous voulons revenir à notre but initial qui est de proposer des analyses en français issues de la traduction de médias ukrainiens ou internationaux. Toutefois nous vous proposerons encore pour la période nécessaire des bilans de fin journée et si des informations urgentes nous parviennent nous les partagerons dans les plus brefs délais sur notre page Facebook. Nous vous invitons aussi à nous donner votre avis et vos idées afin d’enrichir ce blog collaboratif sur la réalité ukrainienne.

22 février 23h40

Les médias ont publié plusieurs photos de Mezhyhirya, la résidence de Yanoukovitch qui est ouverte au public. Elle n’est plus gardée.

22 février 23h20

Ce soir, les manifestants sont entrés dans le bâtiment de l’administration régionale sans aucun empêchement. L’adjoint du gouverneur Vasiliy Khoma a fait aux manifestants une excursion du bâtiment. Le gouverneur Dobkine a quitté le pays plus tôt dans la journée avec le maire de Kharkiv Kernes. (Source : glavnoe.ua)

22 février 22h17

Selon des informations, Zakharchenko,  désormais ancien ministre de l’intérieur n’a pas pu quitter le pays car ils n’avait pas les documents nécessaires. La police des frontières ne l’aurait pas laissé passer à l’aéroport de Donetsk. (Oukraïnska pravda)

22 février 21h44

Timoshenko au peuple à Maïdan : vous devez rester là tant que vous n’aurez pas vu les personnes de confiance au pouvoir. (Source : Oukraïnska Pravda)

22 février 21h40

En réponse au message de Tourchinov que Maïdan a atteint ses objectifs et les gens peuvent rentrer, les activistes du Secteur droit ont déclaré qu’ils ne quitteraient pas Maïdan. (Source: Insider)

Note de Chroniques Ukrainiennes :  « Secteur droit » est un mouvement civil organisé en novembre 2013 sur la base d’un autre mouvement « Tryzoub » qui existe depuis le début des années quatre-vingts dix. L’organisation base son idéologie sur celle de Stepan Bandera : l’Ukraine est au-delà de tout. Les membres du « Secteur droit » refusent le racisme : l’origine n’a pas d’importance, si le citoyen aide le mouvement dans ses actions (l’éducation du patriotisme, la promotion de la culture ukrainienne, les divers entraînements sportifs et aux combats inspirés par l’histoire de l’Ukraine) il est considéré comme congénère peu importe ses origines. Le mouvement n’a pas de vocation politique et se tient à l’écart des partis politiques. La protection des barricades est la mission principale au sein de Maïdan.

22 février 21h33

Yulia Timoshenko s’adresse aux manifestants à Maïdan (en direct sur hromadske.tv)

22 février 21h10

Hanna Herman: Yanoukovitch est en Ukraine. (en direct sur hromadske.tv)

22 février 20h28

Yulia Tymoshenko: « Les responsables des violences et des meurtres doivent être punis. Les meilleurs ont donné leurs vies pour nous, pour notre avenir. Nous leur devons notre avenir. » Elle se dirige rue Hroushevska pour rendre hommage aux disparus. (en direct sur hromadske.tv)

22 février 20h16

A Lougansk, l’Est de l’Ukraine, des heurts ont lieu devant le bâtiment de l’administration régionale. Il y a des blessés. (source: Oukraïnska Pravda)

22 février 20h12

Deux équipes de plongeurs sont arrivées sur le territoire de la résidence de Yanoukovitch pour faire des recherches dans la Mer de Kyïv. Une équipe de plongeurs a déjà trouvé un sac, probablement avec des documents, des munitions. (Source : Insider)

22 février 20h10

Yulia Tymoshenko vient d’arriver à Kyïv (en direct sur hromadske.tv)

22 février 19h11

Tourchinov a dit que Maïdan a atteint tous ses objectifs et que les gens peuvent rentrer chez eux en toute sécurité. (Source : Oukraïnska Pravda)

22 février 18h18

Tourchinov, le nouveau président du parlement, a averti que maintenant des éléments criminels pourraient commettre des crimes et des pillages, sous le couvert de la rhétorique révolutionnaire, et habillés comme les manifestants d’autodéfense de Maïdan. (Source : espreso.tv)

22 février 18h07

Yulia Tymoshenko se dirige à l’aéroport pour rejoindre Kyïv. Elle a annoncé sa participation aux élections qui se dérouleront le 25 mai 2014. (en direct sur hromadske.tv)

Photo de Sergiy Vlasenko

Photo de Sergiy Vlasenko

22 février 17h50

Yulia Tymoshenko est sortie de l’hôpital. (en direct sur hromadske.tv)

22 février 17h40

Le ministre des affaires étrangères d’Allemagne soutient la création du nouveau gouvernement en Ukraine. (en direct hromadske.tv)

22 février 17h22

Lavrov, ministre des affaires étrangères de la Russie, a demandé à ses homologues européens de réagir. Il s’inquiète de la situation en Ukraine. Selon lui, l’opposition n’a pas tenu les accords signés et « a cédé aux extrémistes » (source: Oukraïnska Pravda)

22 février 17h13

Le parlement ukrainien a destitué Yanoukovitch. 338 voix pour les élections présidentielles anticipées en mai. (en direct sur hromadske.tv)

22h février 17h11

Selon les sources non-confirmées, Yanoukovitch se trouve près de Kharkiv et hésite: attendre des négociations avec l’occident ou partir.

22 février 16h43

Les premières réactions de la communauté internationale. Sikorsky: il ne s’agit pas d’un coup d’Etat. Toutes les administrations sont vides. Le président du parlement a été élu d’a manière légitime. Yanoukovitch a 24 heures pour signer les lois adoptées. (en direct sur hromadske.tv)

22 février 16h28

En direct sur hromadske.tv: Yanoukovitch n’a pas démissionné. Il parle d’un coup d’Etat. Il attend la réaction de la communauté internationale. Selon lui « des bandits de l’opposition », « des extrémistes », « des fascistes » essaient de prendre le pouvoir. La Parti des Régions reste fort même s’il y a des traîtres.

22 février 16h20

Yanoukovitch n’a pas démissionné. Il reste en Ukraine. Le président affirme qu’il s’agit d’un coup d’Etat. Il attend la réaction de la communauté internationale. (en direct sur hromadske.tv)

22 février 16h00

Yanoukovitch: « Nous voyons les années 30 revenir, les fascistes reviennent au pouvoir. Rybak a été battu, Kliuev aussi. Les députés ont peur. Il y a aussi des traîtres parmi eux. Mais notre parti est fort. » (en direct hromadske.tv)

22 février 15h48

Yanoukovitch se prononce sur la chaîne UBR. (en direct hromadske.tv)

22 février 15h42

Les autorités autrichiennes initient des poursuites contre les frères Kliuev pour le blanchiment d’argent. (en direct epresso.tv)

22 février 15h30

Plusieurs médias annoncent la démission de Yanoukovitch. Selon Espresso.tv, Yanukouvitch serait actuellement à Kharkiv. L’avion non-officiel de Yanukouvitch s’est envolé pour les Emirats Arabes Unis afin de détourner l’attention. Yanoukovitch est arrivé à Kharkiv pour participer au congrès. Le plan initial prévoyait un discours de Viktor Yanoukovitch au Congrès pour la déclaration de la nouvelle république du sud-est de l’Ukraine et sa séparation du reste du pays. Poutine devait être le garant de la sécurité de cette nouvelle formation. Cependant, malgré les attentes, Poutine a rejeté la reconnaissance et le soutien militaire de cette nouvelle république. Après cette démarche les initiateurs de ce congrès ont refusé de mettre en œuvre leur projet et ont soutenu l’intégrité de l’Ukraine. Actuellement, le clan de Yanoukovitch cherche des moyens de fuir l’Ukraine. Le principal obstacle reste le refus de certains pays de lui donner un asil. Tout reste à confirmer. (Source : espreso.tv)

22 février 14h00

Timoshenko a été libérée. Sur la photo on voit sa fille Zhenya qui pleure après avoir appris le résultat des votes pour la libération de sa mère. (Source : zn.ua)

Photo : Hanna Hrabarska

Photo : Hanna Hrabarska

22 février 13h46

A Kertch (une ville de la république autonome de Crimée) des titoushkis ont battu les manifestants qui se sont rassemblés pour soutenir Maïdan. Beaucoup d’entre eux se trouvent en soins intensifs. La police n’a pas protégé les manifestants.

22 février 13h44

Tyahnybok, le leader du Parti « Svoboda » (Liberté) et leader d’opposition a déclaré que le Parlement préparait la résolution sur l’abolition des forces spéciales « Berkut ». (Source : espreso.tv)

22 février 13h30

Oleksandr Tourtchynov élu le nouveau président du Parlement ukrainien. Arsen Avakov devient le Ministre de l’Intérieur. La restauration de la constitution 2004 et l’amnistie de Timoshenko. (Source : Oukraïnska Pravda)

22 février 12h35

Les premières photos de Mezhyhirya [la résidence de Yanoukovitch]: lien

Ses yachts : lien

Les photos et les informations sur la journaliste Tetyana Chrornovol qui a été sauvagement battue par des inconnus quand elle rentrait chez elle en voiture le 25 décembre 2013 : lien. Tetyna et une des leaders du mouvement civil et est connue par ses enquêtes et ses publications sur les villas du Président, du procureur de l’Etat et d’autres hauts fonctionnaires.

22 février 12h34

Les députés ont voté pour le projet de résolution du séparatisme et d’autres mesures qui pourraient remettre en cause l’intégrité territoriale. (Source : TVI.ua)

22 février 12h06

Le ministère de l’intérieur : la police sert le peuple ukrainien et se joint aux revendications du peuple (pas trop tôt ?, NDLR). Source : Oukraïnska Pravda et le site officiel du Ministère (ci-dessous la capture du communiqué du Ministère sur leur site officiel)

mvs

22 février 11h31

Les délégués de tous les régions du sud-est et de la république autonome de Crimée sont déjà présents à Kharkiv pour le congrès de la séparation initié par le gouverneur de Kharkiv Dobkine. Les manifestants qui sont contre la séparation sont présents aussi. Quelques personnes sont placées entre les forces spéciales Berkout et les gens pour éviter que la situation ne dégénère. Dans le périmètre il y a une dizaine de bus avec des titoushkis (les hooligans soupçonnés d’être parrainés par le pouvoir ukrainien et la police pour intimider, disperser, agresser et attaquer les manifestants, NDLR). (Source : mediaport.ua)

Source photo : Mediaport

Source photo : Mediaport

22 février 11h03

La localisation de Yanoukovitch est incertaine, on parle toujours de Kharkiv. Les manifestants de Maïdan ont pris le contrôle du quartier gouvernemental à Kyïv. Les gardes ont confirmé avoir quitté le palais présidentiel. Timoshenko semble sur le point d’être libérée. Les manifestants contrôlent les personnes dans les aéroports pour éviter la  fuite des officiels de la capitale ou même du pays. (Source: Oukraïnska Pravda)

22 février 10h56

Une situation d’incertitude règne ce matin en UKRAINE :

– Personne ne sait ou se trouve Yanoukovitch.

– Le président du parlement RYBAK a démissionné.

– Une réunion sous haute tension (forces spéciales et Titoushkis présents), se tient à    Kharkiv dans l’est du pays, ou l’on craint que la séparation du pays y soit discutée.

– Mezhyhirya [la résidence de Yanoukovitch] est ouverte au public. Elle n’est plus gardée. (Source: Oukraïnska Pravda)

22 février 02h42

La Pologne a envoyé un avion pour transporter des manifestants grièvement blessés à Cracovie. Plus tôt dans la journée le Premier ministre polonais a également pu ramener 7 blessés pour les traitements. (source: theinsider.ua)

22 février 02h32

Barack Obama s’est entretenu avec Vladimir Poutine au sujet de l’agenda international et notamment de la situation en Ukraine. V. Poutine a souligné qu’il fallait absolument résoudre la crise qui « a été aggravée par l’aile extrémiste » de l’opposition. (source: Oukraïnska Pravda)

22 février 01h32

Carl Bildt: « C’est confirmé. Yanoukovitch voulait utiliser l’armée contre les manifestants. » (source: Radio Svoboda)

22 février 01h30

L’information sur la destination du vol du président reste à confirmer.

22 février 00h29

Andriy Paroubiy, chef de la défense de Maïdan à Kyïv et dans d’autres villes, député de la Cour Suprême de l’Ukraine (Verkhovna Rada), a annoncé que la démission du président est la seule revendication. Il appelle à garder le calme et éviter les heurts. Assez de sang a coulé! (en direct hromadske.tv)

22 février 2014 00h10

Les habitants de Brovary ont arrêté un bus des berkouts qui rentraient à leur base. Il y a eu des tirs. On annonce une personne blessée. (en direct hromadske.tv)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone